• Cornebidouille, deux puzzles pour moustiques à plumes d'après Pierre Bertrand et Magali Bonniol, école des loisirs 13€90

puzzle cornebidouilleDe même que certains enfants adorent rester dans les limites d'un coloriage, d'autres apprécient particulièrement cet exercice d'ordonnancement qu'est le puzzle. Ici ils ont le choix entre deux images à construire dont la sorcière qui présente, à mes yeux deux avantages: le puzzle à la forme de Cornebidouille, on doit donc changer de façon de procéder par rapport aux habitudes: on ne peut plus commencer par chercher systématiquement les pièces avec un bord plat qui constituent le cadre. Et puis surtout, puisqu'on la construit, on peut aussi détruire la sorcière. Succès garantit auprès des enfants qui en ont peur!



  • Le mémo de papa ours et petit ours, d'après Benjamin Chaud, Hélium, 13€90

idée cadeau noel mémory chaudUn classique également, le jeu de mémo, qui se décline sous plusieurs formes sans faire beaucoup varier le principe. Celui là est accessible aux enfants de 3 ans si on sélectionne les paires les plus simples: celles où l'élément à reconnaitre est présenté sur un fond uni. Avec toutes les pièces, il est évidemment plus complexe et convient dès 4 ans. Et méfiez-vous, les enfants sont souvent meilleurs que nous à ce jeu!

Tous ces jeux sont proposés par des maisons d'éditions jeunesse donc si vous ne les trouvez pas dans un magasin de jouets pas d'inquiétude, vous pouvez les commander auprès de votre libraire préféré, ils sera livré en quelques jours.

Voilà pour cette petite liste, loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à me faire connaitre ceux que vous aimez et que je n'ai pas mentionné.

diaspora*