Tom_et_Theo_interieur.jpg

Théo prend soin de Tom, parfois il fait preuve d'une autorité rapidement contesté par son cadet mais il est toujours bienveillant. Tom est un peu plus tempétueux, il déborde d'idées et il semble très attaché à son aîné. Les petites histoires qu'ils vivent ensemble sont intemporelles et universelles. Le charme désuet des images me rappellent un peu les albums de Mimi Cracra d'Agnès Rosensthiel, d'ailleurs il y a la même tendresse dans cet album.

C'est un album charmant, doux, un album dans le quel on se sent bien. Il demande une certaine habileté dans la lecture de l'image et parfois les enfants se font répéter plusieurs fois la même page pour bien la comprendre. Au fil des lectures ils se familiarisent avec les personnages et la forme en dialogue, ils se repèrent alors très bien et peuvent savourer pleinement les histoires.

C'est une auteure que je connaissais et appréciait déjà pour ses dessins animés Kockasfulu nyul (non, je ne sais pas le prononcer), qui sont également pleins de charme et qu'une amie hongroise a eu la gentillesse de m'offrir, je ne crois pas qu'on les trouve en France et c'est bien dommage. J'ai eu un grand plaisir à retrouver son trait dans cet album.