Alors, chacun avec notre sensibilité et notre personnalité nous avons développé un aspect de cette question.

J'ai beaucoup aimé rédiger mon billet sur ce sujet. J'ai encore plus aimé découvrir les billets des autres membres du collectif.

Je pense que c'est la pluralité des points de vue, qui se complètent et s'enrichissent, qui fait la qualité de cette série de billets.

Nous n'avons évidemment pas la prétention d'être exhaustives et nous savons qu'il y a encore bien des critères à explorer. N'hésitez pas d'ailleurs à nous faire part des vôtres en commentaires. 

Voilà donc la liste des billets publiés cet été:

Des livres qui font penser les enfants (celui que j'ai écrit): Il y a des livres qui divertissent et il y a ceux qui font cogiter. Parce que le texte et l'image ne disent pas tout à fait la même chose, parce que tout n'est pas dit, parce que l'auteur laisse une place à l'interprétation.

Des livres qu'on a envie de relire (Par Pépita, du blog mélimelo de livres) C'est un des droits des lecteurs, selon Daniel Pennac, et c'est une nécessité pour les plus jeunes lecteurs. Mais certains livres se prêtent particulièrement à la relecture, parce qu'ils sont tellement riches qu'on a besoin de temps pour tout découvrir, parce qu'ils permettent une identification rassurante ou... Juste pour le plaisir.

Des livres qui suscitent des émotions (Par Sophie, du blog la littérature jeunesse de Judith et Sophie) Ah, ces livres auxquels on ne saurait rester indifférents, qui nous restent longtemps en tête après la fin de la lecture...

Des livres qui bousculent (Par Collette, du blog la collectionneuse de papillon). Ils bousculent les codes, les formats, les matières. Mais aussi parfois le lecteur, pour son plus grand plaisir.

Des livres aux personnages forts (Par Bouma, du blog un petit bout de bib) Que serait un livre sans personnage? Ils sont la voie d'entrée, la clef du livre, ce sont eux qui permettent l'identification du lecteur.

Des livres qui ont un titre alléchant (Par Carole, du blog 3 étoiles) avec le point de vue de Gilles Bachelet, Cécile Roumiguière, Alice Brière-Haquet, Maryvonne Rippert, côté écrivain, et Tibo Bérard et Brune Bottero, côté édition. 

Synthèse (Par Solectrice, du blog lectures lutines) et quelques éléments nouveaux, car le sujet semble inépuisable. C'est aussi elle qui a fait la magnifique affiche qui reprend tous les articles.

J'espère que ces billets vont vous intéresser autant qu'il m'ont plut, en tout cas je suis vraiment heureuse et fière de faire partie de cette bande de passionnées qui font vivre le grand arbre.