naissance.jpgLa bien-traitance est un concept aujourd'hui très en vogue, mais il s'agit ici de ne pas y mettre tout et son contraire. Arnaud Deroo part de la question éducative, sans se voiler la face derrière le "les enfants sont plus difficiles qu'avant" (c'est sans compter sur les perceptions de l'enfant par la bible, Kant, Saint Augustin, Socrate ou Freud!) et en regardant le vrai problème derrière lequel se cachent nos histoires personnelles, notre enfant intérieur, les jeux de pouvoir, les croyances et principes éducatifs, les attentes purement adultes...

Il tord le cou au fameux "SOIS SAGE!", qui ne l'a pas entendu, dit, cru en le disant? Il nous éclaire sur la non-efficacité de ce principe, sur le fait qu'il existe une autre forme de sagesse, à travers les connaissances neurologiques actuelles, le stress engendré, la non-compréhension d'une émotion trop forte et le poids du culte de l'obéissance.bientraitance.jpg

Finalement, après avoir vu tout cela, la question à se poser est : comment alors grandir heureux? Arnaud y répond, vous vous en doutez, en évoquant... l'estime de soi! Et oui, encore celle-là, elle est partout hein?

À travers des scènes que vous avez peut-être vécues, il nous éclaire sur les différents comportements à adopter, et on se rend compte que le changement tient en peu de choses, et pourtant, avec tant de conséquences!

Enfin, pour terminer cet ouvrage, l'auteur présente les ressources dans lesquelles chacun peut puiser, parce que oui, vous avez le droit d'être à bout, personnellement ou professionnellement, mais il y a toujours des solutions!Besoins.jpg

Petite parenthèse...Arnaud Deroo pointe avec finesse que nous n'avons pas de ministère de la petite enfance mais nous en avons un pour les anciens combattants... Le petit d'homme n'est-il pas assez important??

Il part du postulat que le sens de la vie est d'aimer l'autre, de l'aider à grandir, à épanouir sa personnalité. Nos réflexes premiers ne vont pas forcément dans ce sens, impulsivement face à une colère nous avons envie de dire "arrête ça tout de suite" au lieu de " c'est bien, laisse-la sortir".

"Tendre à l'allant devenant de l'enfant" (une belle phrase de Françoise Dolto qui mériterait d'être encadrée ou "mise en cadre" comme on le voit beaucoup ces derniers temps) et se consacrer à l'instant présent sont là des bases de l'accompagnement bienveillant de l'enfant.moment_present.jpg

Arnaud repose les bases, l'enfant doit se sentir aimé, respecté et ressentir un amour lui donnant une base de sécurité indispensable. L'enfant ne s'éduque pas, il apprend par imitation. Une relation parent-enfant satisfaisante engendre désir, lien, empathie, expression personnelle, responsabilisation, bien loin de la "planète parasitage".

Les apports théoriques et scientifiques vont en ce sens, repenchons-nous sur les trois zones du cerveau de l'enfant: reptilien, limbique et le cortex, qui permettent de comprendre sa gestion (ou non-gestion) des émotions. Ou encore, le triangle d'estime de soi composé de la conscience, la spontanéité et l'intimité.

Alors oui, vous avez sans doute reçu une éducation autre et n'en êtes pas mort, mais si on sait que l'on peut mieux faire pourquoi s'en priver? N'est-il pas plus gratifiant et porteur pour tout le monde d'éduquer par responsabilisation et non par soumission?

Arnaud Deroo est éducateur jeunes enfants, responsable d'un service petite enfance à Lambersart, consultant en éducation, formateur, avec comme bases de travail l'analyse transactionnelle, la communication non-violente, la gestion mentale, la bien-traitance. Il anime de nombreuses conférences et de nombreux ateliers parents et est auteur de plusieurs ouvrages ainsi que d'une chronique. Il a également mis en place une troupe de théâtre amateur, avec des spectacles-débat autour de la relation parent-enfant.

Pour aller plus loin:

Livres:

"Loczy ou le maternage insolite" Appell G, David M

"Au cœur des émotions de l'enfant" Filliozat I

"J'ai tout essayé" Filliozat I

"Heureux en crèche, un projet de coéducation parents-professionnels" Deroo A

"La cause des enfants" Dolto F

"Pour une enfance heureuse" Gueguen C

"Bien-traitance, un trait d'union à conquérir" 1001 BB n°135

Internet:

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-darnaud-deroo

https://www.youtube.com/watch?v=v7g_2bHfO60

https://www.youtube.com/watch?v=9oXK5oB484w

https://www.youtube.com/watch?v=HBXYp8aSMFE

diaspora*