Piouh, c'est un poussin de hiboux. Ben oui, pourquoi pas?
Il vit tout seul dans sa champimaison, mais il est bien entouré, grâce à Coxi et Guernoule, ses deux meilleures amies. Bon, il y a aussi Gisèle, la plante carnivore perpétuellement courroucée, mais elle, on évite de trop la chatouiller!

Dans sa tête, il a des souvenirs heureux, des stocks de blagues, et une bonne dose de confiance en lui. Sur sa tête, il a un bonnet multifonction: bouillotte et réserve d'asticots.

Au fil des pages, on découvre sa vie dans le Grand Bois, ses habitudes, ses humeurs.

Avec des pleines pages très colorées et riches de détails ou des petites vignettes foisonnantes, cet album s'explore longuement, les enfants s'arrêtent sur des petites choses qui leur parlent (oui, bon, les adultes aussi, moi j'aime particulièrement le plan en coupe de la champimaison, pas uniquement parce qu'on y trouve deux bibliothques et demie mais aussi à cause de tous les coussins moelleux qu'on y trouve, rapport à mon besoin de réconfort, vous vous souvenez?).

 

En quelques chapitres, on s'attache terriblement à ce petit Piouh et on espère vivement le retrouver dans d'autres aventures. Il a toutes les qualités pour devenir un personnage phare, à l'instar du petit éléphant de jardin Pomelo, avec le quel il partage nombre caractéristiques (le petit univers, les relations amicales, le lien à la nature...)