C'est vraiment un incontournable de la littérature jeunesse, sans cesse réédité depuis sa première parution en 1970, et pour cause. Ce livre est remarquable par sa richesse et l'économie de moyen pour la mettre en œuvre. petit_bleu_interieur.jpg

Il est très utilisé en maternelle, pour travailler les couleurs bien sûr mais aussi l'image de soi, le thème du héros, le respect des règles, la lecture de l'image etc.
Pour ma part, je le propose volontiers à des enfants de crèche, qui le dégustent avec délectation. Ce livre semble faire échos à des sentiments très forts pour eux. J'ai souvent vu des enfants me demander de relire à maintes reprise la page où petit bleu et petit jaunes fondent en larme pour enfin se reconstruire, être eux même, et être de nouveau identifiés par leurs parents respectifs. D'autre ferment le livre au moment où les deux personnages se retrouvent et se mélangent, satisfaits sans doute de cette fusion amicale. Mais presque tous me redemande cet album plusieurs fois, tous semblent pouvoir s'y reconnaître.

Et, puisque c'est un livre qui date de 70, il entre dans le défi vintage