Les marguerites soigneusement alignées, dépouillées d'une partie de leurs pétales, forment un carré parfait. Les fraises, qu'on devine juteuses, croquantes et appétissantes sont disposées en rectangle sur un rocher. Contraste des matières, les fruits semblent d'autant plus doux et lisses que la pierre est rugueuse. ete_interieur.jpg

Dans été des galets noirs, brillants et mouillés dessinent des petites traces de pattes sur le sable humide. Nul doute que cette photo évoquera des souvenirs de vacances aux plus jeunes et d'enfance à leurs parents. Quel bambin n'a jamais collectionné les petits cailloux?

Ces livres mettent ainsi en lumière le lien qui unit les artistes et les enfants: le plaisir de manipuler la matière, de mettre en scène, de collectionner, transformer les petites bricoles. Les feuilles de laurier deviennent un moulin, les bâtons tordus un arc-en-ciel. On s'émerveille de la ronde des feuilles dans l'eau, on s'étonne des spirales de cailloux. On a presque l'impression, à tourner les pages de ces albums de prendre un bain de nature. printemps_interieur.jpg

Aux quatre albums sur les saisons ont succédé des ouvrages thématiques: Jardin, noir, rouge, jaune. Tous ceux que j'ai eu entre les mains ont le même charme, de véritables petits objets d'art, beaux et accessibles, qui font la joie des bébés et des plus grands.

Pourquoi dans toute la série, j'ai choisi de parler du printemps et de l'été? Parce que tout les moyens sont bons pour sortir la tête de l'hiver, voyons! Et que les livres sont encore le moyen le plus simple de s'évader du quotidien quand il ne nous convient pas.

Apprécié aussi chez la collectionneuse de papillon.printemps.jpg

diaspora*