Chers amis éditeurs et auteurs,

Je suis bénévole pour l'association Oscar's Angels depuis février 2017. Cette association a été fondée en 1998 par Anita Granero et son mari.  Oscar's Angels apporte un soutien moral (accompagnement des familles le jour de l'intervention, pendant l'hospitalisation), administratif (dossier à monter pour avoir des aides par exemple) voire financier (certains remboursements de soins et équipements médicaux, frais divers de transport, hôtels etc...) aux familles d'enfants hospitalisés.

Elle contribue également à l'évolution des mentalités face à la maladie des enfants, organise des évènements ponctuels et entrevoit l'organisation de voyages. Elle est en lien direct avec d'autres organismes comme l'Enfant-Do (Centre de lutte contre la douleur).  L'association est active au sein de l'Hôpital des Enfants à Toulouse depuis 2001 dans les services de neurochirurgie, neurologie pédiatrique, hémato-oncologie, réanimation, neuroradiologie et soins palliatifs. Une action unique en France!

Je vous invite à découvrir à travers ce beau reportage l'action de l'association et de ses bénévoles au cœur de l'hôpital:

Vous pouvez aussi retrouver l'association sur le groupe Facebook: Oscar's Angel Association

Vous vous en doutez, j'ai vite cherché des livres dans ce lieu... Il y a bien une bibliothèque au sein de la salle de jeux du service de l'hôpital Pierre Paul Riquet. Je dirai même qu'elle est plutôt bien fournie.

salle de jeu 02

Mais elle manque de diversité en termes de tranches d'âge et surtout de nouveautés. Les services dans lesquels Oscar's Angels intervient accueillent des enfants de la naissance à 18 ans, ce qui couvre un large éventail de possibilités en littérature. salle de jeu 04Pour que ces petits bouts et ces ados aient du plaisir à lire jusque dans leur lit, il est important d'avoir des ouvrages qui correspondent à leurs besoins, nous en appelons donc à votre bonté pour nous faire parvenir vos jolis créations et nouveautés!





1507-1.jpgNous ouvrons le bal avec "La sorcière verte joue au docteur" de Viviane Lelong-Verdier (ancienne institutrice) et Anne Mahler (illustrations) des éditions Petite Fripouille, dans la collection "Premières lectures" (5-8ans), en remerciant Laurence Van Gysel pour cet envoi.

Dans cet ouvrage, cette  sorcière dynamique, haute en couleur (orange et verte!!), ignorante et maladroite, faisant des bêtises, toujours sous la protection d'un mage, va faire la connaissance d'une adorable piquante petite famille de hérissons pleine de puces, dont l'un des petits est blessé.

La_sorciere_verte2.jpgAprès quelques péripéties et à travers la découverte de l'autre, la sorcière va amadouer la petite famille et soigner le bébé hérisson.


Avec toutes ses couleurs, ce livre fait rire grand et petit, tout en abordant la peur de l'inconnu et de la différence. Vous pouvez retrouver cette sorcière farfelue dans "la sorcière verte a mal au ventre", "la sorcière verte sème le bazar" et "la sorcière verte fait des bêtises".

La_sorciere_verte.jpg

Nous espérons que ce n'est que le début d'une longue série de dons, éditeurs et auteurs, nous comptons sur vous et votre générosité!!

CONTACT: krolem31@gmail.com

                                                                                                                                                                                                                                                            Caroline

diaspora*