• Des récits

mon_poussin.jpgMon poussin

Un livre doux et très rassurant pour aborder la séparation avec les plus jeunes. Même quand on se sent seul, maman veille.

.

.

que_fais_tu_bebe.jpg

Que fais tu bébé?

Une belle galerie de portraits de bébés à travers le monde, représentés par le trait extrêmement doux de la peinture sur soie.
.

.

2_petites_mains_2_petits_pieds.jpegdeux petites mains, deux petits pieds

Le texte évoque une comptine, on se laisse volontiers bercer par son rythme. Il nous amène à la rencontre d'une multitude de bébés, si différents les uns des autres et pourtant si semblables. 



Bonsoir_lune.jpegBonsoir lune

Un classique de la littérature jeunesse, il a accompagné le sommeil des enfants depuis 1965 mais n'a pas pris une ride. Le rituel d'endormissement y est joliment représenté.

.

.

C'est la p'tite bêtec__est_la_p__tite_bete.jpeg

Un album pour accompagner l'incontournable jeu de la p'tite bête qui monte, quand lecture et rigolade se mêlent.




au_monde_litterature_enfantine.jpegAu monde

Quand un  bébé arrive dans une famille, tout le monde à envie de se reconnaître en lui. Tous à leur façon accueillent le nouveau bébé, mais le regard porté sur lui par ses parents est unique.

.



bonne_nuit_monsieur_nuit.jpegBonne nuit monsieur nuit

Un texte très apaisant et des images poétiques, ici la nuit est personnifiés sous les traits de cet étonnant bonhomme au chapeau melon.




la_maison_dans_la_nuit.jpgLa maison dans la nuit

Noir, blanc et or, peu de couleurs et peu de mots dans ce très bel album en randonnée. On se laisse porter par le rythme et on s'émerveille de la beauté des images.

.

.

.

la_maison_de_yu_ting_Thiollier_hongfei.jpgLa maison de Yu Ting

Une après-midi baignée de soleil dans le jardin de la maison de Yu-Ting. Du plan d'ensemble au plus petit des détails, on savoure l'instant dans un joli texte à accumulation que les enfants ont tôt fait de mémoriser.

.



pomme_pomme_pomme.jpegPomme pomme pomme

Des images contrastées et un texte tout en rythme, une apparente simplicité agrémentée de surprises font le succès de cet album.




deja_Grenier_Didier_jeunesse.jpgDéjà?

De la nuit à l'aube, petit à petit, les animaux se réveillent. Une belle déclinaison de bleus et une histoire toute douce pour accompagner l'éveil des bébés.

.

.

.

  • Des chansons ou comptines
dans_la_petite_maison_verte.jpeg
Dans la petite maison verte
Un texte qui bat comme une comptine, une histoire qui s’emboîte, à la façon des matriochka, des images qui permettent d'anticiper sur la suite du récit, voilà un album que les bébés adoptent tout de suite.
.
.


Des comptinespirouette.jpeg

Aux pages en papier ou cartonnées, cette collection s'est imposée dans les crèches depuis sa création au début des années 2000. De très belles illustrations, qui varient les techniques, y accompagnent les comptines de notre enfance (oui, je sais, j'ai triché, avec cette collection ça fait plus de vingt titres en tout, alors s'il ne devait y en avoir qu'un -ce qui serait dommage- je dirais bateau sur l'eau, de Martine Bourre)





savez_vous_planter_les_choux.jpegSavez-vous planter les choux?

Un recueil pour ne jamais manquer d'idées, des images variées qui proposent de porter un regard décalé sur les chansons du patrimoine commun, une touche d'humour et un brin d'absurdité à l'occasion.

.

.

.

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Je m'excuse par avance auprès de ceux d'entre vous qui s'indignent déjà de ne pas y trouver des "incontournables". J'ai pensé à plusieurs titres que j'ai finalement écartés. D'une part parce que je pense qu'ils n'ont pas besoin qu'on les fasse connaître, tant on les trouve depuis des années (décennies pour certains) dans toutes les crèches, d'autre part, parce que la production en littérature enfantine est tellement dense et riche que j'ai eu envie aussi de donner leur chance à des albums plus récents mais qui seront peut être les incontournables de demain. Mais n'hésitez pas à proposer d'autre titres en commentaire, vos idées seront les bienvenues.

diaspora*