moi_grand_toi_petit_interieur.jpg

Les premières pages donnent la clef de lecture de l'album: le grand sur une page, le petit sur l'autre, la reliure qui les sépare et le texte qui met l'accent sur les contraires. Mais rapidement on entre dans une narration, la mise en relation du texte et de l'image raconte, saynète après saynète, la tendresse entre les deux personnages.

Avec un humour qui n'échappera pas aux parents, le quotidien des deux hamsters est exploré.

moi_grand_toi_petit_interieur2.jpg

Le texte seul ne suffit pas, il faut aussi l'image pour comprendre. Une gymnastique mentale dans la quelle les enfants, même les plus jeunes, sont experts. Ils comprendront très bien pourquoi le grand est épuisé alors que le petit, dont le texte dit juste qu'il est réveillé, fait des cabrioles sur le lit. Ils ne tarderont pas non plus à mettre cette page en relation avec la précédente, où le grand porte le petit sur son dos pendant une randonnée.

Cet album délicieux charmera sans aucun doute les parents autant que les enfants, depuis que je travaille avec il a été très apprécié à la fois par les bambins et par les professionnelles qui travaillent avec eux.

diaspora*