Il y a une fraîcheur incroyable dans cet album, on sent un souffle de liberté à sa lecture, les couleurs chatoyantes et le foisonnement des images correspond parfaitement au caractère de l'héroïne: ça décoiffe. Elle n'est pas bien grande, Lotte, une petite dizaine d'années je dirais. Mais elle à une sacré débrouillardise, beaucoup de courage et un caractère bien trempé.

lotte_fille_pirate_interieur.jpg

Toujours joyeuse, elle est aussi très indépendante. Et quand elle apprend qu'une famille va s'installer avec eux à la ferme, elle n'apprécie pas du tout. De peur de voir son monde envahit par des inconnus, elle décide de partir dans sa cabane secrète dans la jungle, accompagnée seulement d'Igor. 

Mais quand l'orage éclate et que  la rivière sort de son lit, malgré toute l'ingéniosité dont elle est capable, c'est la panique.

Pendant tout le début du livre, Lotte est le seul humain représenté sur les images. Elle se suffit à elle même, même ses parents ne savent pas où elle court quand elle se dirige vers sa cabane. Mais finalement, l'histoire lui montrera que les liens sociaux sont importants aussi et qu'il y a de la place pour l'amitié dans son monde.

Lotte est une héroïne très attachante, jamais à court d'idée et à la vitalité impressionnante. Il y a en elle quelque chose d'indomptable qui est délicieux. Elle est lumineuse, comme le sont les images qui accompagnent le texte. 

Un album vivifiant, que les jeunes lecteurs auront plaisir à lire seul ou à se faire raconter, parce qu'on n'est jamais trop grand pour écouter une belle histoire lue à voix haute.