« Lorsque l’enfant paraît » est l’un de nos indispensables. Cet ouvrage, accessible à tous, se présente sous forme de questions/réponses posées par des auditeurs radio. Parfois décriée, Françoise Dolto ne se démonte pas et répond avec aisance aux diverses interrogations parentales.

De nombreux sujets y sont abordés : préparer l’arrivée du bébé, l’étape de la propreté, le complexe d’Œdipe, la séparation, l’angoisse, le cauchemar, la fratrie, l’opposition… De « qui abandonne qui ? », « c’est le bébé qui créé la maman », à « ce qui a été fait a été fait », « des enfants agressifs ou agressés ? » ou encore « bébés collés, jumeaux jaloux », un large panel de situations nous est présenté.separation_modif.jpg

Bien que des années nous séparent de ce livre (1977), et on le sent dans des petits détails tout au long de notre lecture (c’est une époque où les parents laissaient rarement leurs enfants en nourrice toute la semaine !), les conseils apportés restent, pour la plupart, vrais aujourd’hui, par exemple sur la propreté, ou encore la séparation. 

La question délicate de l’âge d’entrée à l’école maternelle est également abordée.

ecole_modif.jpg

Ce que l’on peut retenir, c’est que Françoise Dolto ne dicte pas de conduite à tenir. Elle s’adapte à chaque situation et à chaque enfant, attitude que nous devons toujours adopter en tant que professionnel de la petite enfance.

P158, la nudité est un sujet peu abordé. Devant qui ? À quel âge ? Exhibitionnisme, bon ou mauvais ?

P17. La parole de Madame Dolto a eu tendance à être déformée ces dernières années : oui elle a indiqué qu’il fallait parler aux enfants, qu’il fallait les écouter, mais pas de TOUT expliquer ni de TOUT laisser passer…

En bref, relire un Dolto est toujours utile, et nous rappelle que le non-jugement doit rester l’une de nos priorités.

proprete_modif.jpg 

Médecin psychanalyste, Françoise Dolto (1908-1988) est l'une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, "Lorsque l'enfant paraît". Elle répond à des lettres de parents en difficulté dans l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.

Pour aller plus loin :

Françoise Dolto : « lorsque l’enfant paraît Tome 2 »

Françoise Dolto : « lorsque l’enfant paraît Tome 3 »

Françoise Dolto : « la cause des enfants »

Françoise Dolto : « destins d’enfants »

Jean-Luc Aubert : « les sept piliers de l’éducation- Quels repères donner à nos enfants ? »

Corinne Morel : « ABC de la psychologie de l’enfant »

diaspora*