le_plouf_interieur4.jpgTour à tour, renard, singe, zèbre vont alors traverser la page, à toute vitesse, de gauche à droite, pour fuir le plouf.

Dans les rangs des animaux en fuite, la nouvelle se propage: "le plouf arrive, il faut se sauver". La rumeur enfle, des animaux de plus en plus imposants, hippopotame, girafe et même lion, se laissent gagner par la panique.

Un animal va-t-il finir par se demander ce qu'est ce fameux plouf et pourquoi il convient d'en avoir si peur? 

le_plouf_interieur3.jpgJe connaissais de He Zhihong les illustrations en peinture sur soie de Que fais tu bébé?, ici si je ne me trompe pas elle à peint sur du papier de riz, technique qui convient parfaitement au pelage des animaux, dont on peut deviner la douceur. Les enfants s'attardent généralement en particulier à leurs grands yeux sensibles. Le format à l'italienne, qui s'ouvre dans le sens de la hauteur, permet des manipulations inhabituelles aux enfants (et rend l'album difficile à photographier, je n'ai pas réussi un cliché dans le quel on voit les deux pages, désolée)

Je regrette tout de même une chose c'est cette page où, sans raison apparente, les animaux se mettent à courir de droite à gauche (avant qu'ils ne retournent vers leur point de départ pour chercher l'origine du bruit). Cette "anomalie" me déstabilise, je me demande quel effet elle produit sur les enfants. mais, jusqu'à présent, aucun de ceux à qui j'ai lu cet album n'y ont réagit.