j__aime_Bastien_l__agrume_int.jpgLe mot "J'aime" dans son rond blanc sur fond rouge que l'on voit sur la couverture raisonne déjà bien différemment quand on ouvre le livre et qu'on le voit alors sur un fond uni blanc. De la même façon à l'intérieur chaque trou percé dans le carton va changer totalement de sens quand on va tourner la page.

Ainsi des trous sur une page verte laissent apparaître des ronds jaunes. Contraste des couleurs pleines de pep's, on pense d'abord à du gruyère mais il s'agit des croûtons de la soupe. Viennent ensuite les mêmes découpes mais cette fois sur une page bleue pâle qui laisse apparaître une nuance à peine plus foncée. L'image est alors moins saisissante, plus délicate, ce sont les bulles de savon.

On prend plaisir à se laisser surprendre, on touche bien sûr, avec les doigts pour certains, avec la bouche pour les plus jeunes, et on tourne les pages dans tous les sens pour vérifier que ce sont bien les mêmes ronds qui produisent des effets si différents. Ici le trou se superpose à un autre plus petit et voilà un bonbon réglisse. Là ils sont nombreux à consteller la page et ce sont des étoiles.

C'est une véritable éducation du regard que cet album, qui se termine par une ouverture sur le monde.

Chroniqué aussi par Pépita et Sophie.

diaspora*