il_y_a_du_monde_litterature_enfantine2.jpgLes enfants ont parfois bien du mal à reconnaître qu'il s'agit du même endroit tant le foisonnement d'animaux recouvre la page.

Ils s'amusent à imaginer l'histoire de chacun d'eux. Constatent que l'éléphant est manifestement trop lourd pour monter sur un toit mais qu'il se régale dans l'eau. Qu'on trouve des oiseaux de différentes sortes dans tous les milieux. Que les pandas aiment se promener en famille.

il_y_a_du_monde_litterature_enfantine.jpgC'est cette attention portée à l'image qui leur permet de repérer, au fil des lectures, le petit caméléon, seul animal à tenir compagnie à Petit Singe dans ses moments de solitude . On le devine, presque transparent, sur les pages paires (oui, oui, regardez bien sur l'image du lac, en cliquant dessus vous pourrez le repérer). Il n'a pas bougé sur les pages impaires, mais, bien qu'il soit alors dessiné au trait, on a parfois du mal à le repérer dans tout ce bazar (alors, vous le voyez, à la même place sur la 2eme image?)

Entre histoire et livre jeu, cet album permet aux enfants d'aiguiser leur sens de l'observation. Jeu dans le quel ils se montrent généralement bien plus performants que nous autres adultes.