Cru cuit
Par chlop le vendredi, novembre 16 2018, 07:31 - Lien permanent
Cru Cuit, Matthieu Saintier, Le diplodocus, 9€90
Dans ce petit imagier cartonné, Matthieu Saintier explore les différents états des aliments.
Sur la double page on peut voir en vis-à-vis de la nourriture avant et après cuisson.
La châtaigne est d'abord présenté dans sa bogue, au sol, sur une photo qui sent bon les promenades automnales en forêt. Puis dans un cornet de journal, avec sa peau et épluchée.
C'est ensuite le fromage, sur l'étal du fromager, que l'on retrouve tout fondant sur une part de pizza.
La plupart des photos sont prises en plan très rapprochés, elles mettent en valeur les mains des enfants. Ce sont eux qui ramassent, cueillent, coupent puis qui goûtent, dégustent, savourent.
Les enfants confondent souvent cuit et chaud. Un truc chauffé mais pas cuit les laisse perplexe, l'idée que la confiture, qu'ils mangent toujours froide, puisse être cuite plus encore.
Ici la transformation est mise en avant. Spectaculaire quand il s'agit de l'épi de maïs devenu pop-corn, elle est discrète dans le cas du plat de poissons, accompagné de tranches de tomates et de citron.
Les enfants s'interrogent alors et parfois nous posent des questions. Ils peuvent être incrédules et ont du mal à faire le rapprochement entre la sucette au caramel et les morceaux de sucres.
Un bien joli travail de photographie et un album très sympa qui peut être feuilleté comme un imagier avec les bébés ou exploré plus longuement et même expliqué avec les plus grands.
Commentaires