maia_lit.jpgLa Littérature enfantine, c'est à la fois mon métier et ma passion. Depuis dix-huit ans, dans mon activité de lectrice formatrice au sein de l'association LIRE à Paris, je ne cesse de m'émerveiller de sa richesse.
J'ai l'occasion de la faire vivre auprès des familles lors de mes séances de lecture sur le terrain et de la promouvoir auprès des professionnels de la petite enfance dans les formations que je donne.
Ce blog est la continuité de ce travail, il s'adresse à la fois aux parents et aux professionnels.
J'y chronique des nouveautés mais aussi des classiques qui ont fait leurs preuves. J'essaye d'y présenter un panel d'albums représentatif de la richesse de la production, les petites maisons d'édition, comme les premiers albums y ont donc toute leur place.
Chaque semaine, de nombreux livres retiennent mon attention. Il m'est malheureusement impossible de les présenter tous ici, et je le regrette. Je m'efforce néanmoins de publier au moins deux billets par semaine, ce qui se révèle très insuffisant (en période de rentrée littéraire en particulier) mais permet tout de même d'offrir à mes lecteurs un panorama varié (à défaut d'être exhaustif) sur la production de livres pour enfants.
Les livres présentés ici sont des albums, donc destinés généralement aux enfants de moins de six ans, avec une attention particulière pour ceux destinés aux plus jeunes (avant l'âge de l'école). Vous pouvez trouver le lien de tous mes billets ainsi qu'une veille autour de la littérature jeunesse et de la petite enfance sur ma page facebook.
Chloé Séguret.


profil_Caroline.jpgÉducatrice jeunes enfants de formation et directrice de crèche, j’ai toujours aimé allier passions personnelles et professionnelles.

Comme Chloé, je suis amoureuse des livres depuis toujours. Dès que j’ai su lire, mon père a laissé traîner des livres partout : dans le salon, les chambres, la voiture, c’est devenu un réflexe pour moi dès le plus jeune âge. Il m’a toujours semblé évident de transmettre cet amour, ou tout du moins d’essayer.

Au fur et à mesure de mes expériences auprès du jeune enfant, j’ai étoffé ma collection de livres jeunesse, avec clairement des œuvres se démarquant par le succès qu’elles rencontrent, quels que soient les lieux et les années passant.

Dans nos professions, il est essentiel de toujours se former, s’enrichir, se remettre en question, et le livre est pour cela un support irremplaçable et intangible. Une grande diversité d’ouvrages s’offre à nous, que ce soit dans la littérature jeunesse ou la psychologie de l’enfant.

Je vous propose donc, en complément de Chloé, de balayer les supports existants, notamment ceux à destination des professionnels de l’enfance et des parents, qui nous le savons, sont désireux de toujours apprendre, mais sont parfois noyés sous l’offre disponible.

Caroline Lemoine