Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, février 8 2017

Top 20 des albums à avoir en section de moyens

Après le top 20 de la section des bébés, voilà celui de la section des moyens.

Tous ceux d'entre vous qui ont travaillé dans cette section (ou qui ont un enfant qui a entre deux et trois ans) le savent, c'est un âge qui se caractérise par un besoin de mouvement impressionnant et des attitudes qui peuvent déstabiliser les adultes.

C'est généralement chez les moyens que les livres sont le plus abîmés.

C'est aussi les moyens qui sont les rois pour nous laisser en plan au milieu de la lecture, décidant brusquement d'aller jouer plus loin ou de se mettre en mouvement, dans un besoin de motricité qui nous laisse perplexe.

Dans leur désir d'autonomie, ils veulent souvent regarder les livres tout seul (parfois au cri de "MOI TOUT SEEEEUL" quand on leur propose notre aide pour tourner les pages par exemple) mais leur motricité est encore un peu maladroite.

Souvent ils aiment les livres vite lus, les livres qui font échos à leur soif de déplacement (gros succès des livres sur les engins à cet âge là), des livres qui leur donnent envie de bouger.
Paradoxalement, ils sont parfois capables d'écouter les histoires longues et nous surprennent souvent par leur capacité de concentration (surtout en fin d'année, il faut le dire).

Ils restent des lecteurs de l'image étonnamment performants et peuvent parfois rester de longues minutes à scruter une illustration (et ils y voient en général plein de détails qui nous avaient échappés)

Dans cette sélection, il y a donc des livres solides (entendez par là, aux pages cartonnés), des livres qui déménagent, des imagiers mais aussi des histoires plus longues. Et bien sûr, des comptines, il n'y a pas d'âge pour chanter.

  • entre imagiers et premier récits

potirons_et_cornichons.jpegPotirons et cornichons

Des légumes comme on les voit trop rarement, photographiés directement dans le potager. 




vroum_vroum.jpegVroum!vroum!

Du trotteur à l'avion, en passant par la trottinette, tous les modes de transport qui font rêver les petits (et les grands) sont présentés dans ce livre à cache.

.

.

du_bruit_dans_l__art.pngDu bruit dans l'art

Associer des œuvres d'art à des onomatopées, pari osé mais réussi, qui fait de cet album une belle initiation au grand art.





ma_voiture_litterature_enfantine.jpegMa voiture

Sam aime sa voiture. D'ailleurs, il nous la montre sous toutes ses coutures, au point qu'on est presque dans un premier documentaire pour les tout petits.



saute.jpegSaute

Je reconnais que ce n'est pas le livre idéal pour calmer une section de moyens en ébullition, mais il correspond remarquablement bien à leur besoin de motricité.




une_histoire_qui_Gilles_Bachelet_seuil_jeunesse.jpg Une histoire qui...
Répétitions, musicalité du texte, indices qui permettent d'anticiper sur la suite du récit, quelques références adaptées aux enfants et une touche d'humour et de loufoquerie juste bien dosée, font le succès de cet album.






moi_grand_toi_petit.jpgMoi grand, toi petit

Un album qui se présente comme un jeu de contraire mais qui cache plein de petites histoires et montre une relation parent/enfant pleine de tendresse.

Lire la suite...

samedi, janvier 28 2017

Top 20 des albums à avoir en section de bébés

Au moment de passer sa commande pour une ouverture de crèche, une éducatrice de jeunes enfants vient de me contacter pour savoir quels sont, selon moi, les livres qu'il faut absolument avoir dans une section de bébés.

Restriction budgétaire oblige, elle me demande de limiter à une vingtaine de titres. J'ai pensé que cette liste pouvait intéresser aussi d'autres personnes alors je vous la met en ligne, je ferais prochainement un top 20 pour les sections de moyens puis de grands.

Contrairement à une idée reçue, je ne privilégie pas forcément les albums cartonnés dans la section des bébés. Et ce n'est généralement pas chez les bébés que les livres sont le plus abîmés: on est plus nombreux pour s'occuper d'eux, ils font des siestes échelonnées donc sont parfois moins nombreux dans la section, en début d'année ils ne se déplacent pas ou peu et ne vont donc pas aller chercher des livres sans qu'un adulte ne soit disponible pour les accompagner dans cette découverte, bref, les conditions sont réunies pour leur proposer des livres en papier.

D'autre part, si on trouve généralement des imagiers chez les bébés, il ne faut pas hésiter à leur proposer aussi des histoires, ils sont très sensibles à la langue écrite et, à défaut d'en comprendre totalement le sens, ils aiment déjà les histoires. Les chansons et comptines ont, bien entendu, toute leur place chez les plus jeunes.

  • Des imagiers, avec ou sans texte

printemps.jpgPrintemps, été (p'tit land art) 

Les saisons mais aussi les formes ou les couleurs sont explorés dans ces petits albums cartonnés, qui mettent la nature en scène avec poésie.

.

.

.

l__art_des_bebes.jpeg L'art des bébés 

On n'est jamais trop jeune pour apprécier l'art! Dans cet album sans texte, des œuvres en noir et blanc sont joliment reproduite en jouant sur le mat de la page qui contraste avec le vernis du noir.



beaucoup_de_beaux_bebes.jpegBeaucoup de beaux bébés

Tout petits déjà, les bébés aiment à regarder des visages, à découvrir les autres. Cartonné ou en papier, ce livre est une star des crèches depuis des décennies.




la_boite_a_images.jpegLa boite à image

Un coffret de quatre petits albums sans texte, aux images étonnantes que les bébés ont autant de plaisir à manipuler qu'à regarder.




un_imagier_pour_jouer.jpegImagier pour jouer

Un livre paravent où quelques touches de couleur franches viennent éclairer les pages en noir et blanc et qui s'explore autant avec les mains qu'avec les yeux.

.

.

.

j__aime_bastien_l__agrume.jpgJ'aime

Des p'tits trous dans les quel un peut glisser un petit doigt, des ronds colorés qui prennent sens en fonction de leur couleur, avec une grande économie de moyens cet album à portant une force évocatrice rare.

Lire la suite...